Posted by @reumtalaveusho on December 14, 2015

Nous sommes désormais à J -2 de la sortie de Star Wars : Le réveil de la Force et toute la planète cinéma semble se préparer au raz de marée que va générer cette nouvelle trilogie. Voici le point de vue d'un humble fan de la première heure de cette saga incroyablement riche et qui est sur le point de changer.

La période de Noël étant propice au merchandising, de nombreuses vitrines mettent en avant des jouets et produits Star Wars alors que les cinémas affichent complet pour le jour de la sortie du film. Les cinéphiles et les fans de science-fiction sont en hibernation et sortiront de leur cocon de Carbonite le 16 décembre pour rendre leur verdict final qui, on le sait d'avance, conduira ces personnes à aller voir le film plusieurs fois même s'il est mauvais.

On est en train de rentrer dans une nouvelle ère pour la saga de George Lucas qui va devoir aussi s'adapter à l'époque et à son nouveau patron Disney. Jusqu'à maintenant, il y a eu 6 films produits entre 1977 et 2015, soit une moyenne d'un peu moins d'un film tous les 6 ans. À partir de l'année prochaine ce sera un film par an, donc six fois plus. La pénurie de contenu cinématographique est donc terminée et les fans auront moins de facilité à se reporter vers le merchandising qui va devoir diminuer pour tenir la distance.

C'est aussi un point de vigilance à garder en tête pour Disney qui a tout intérêt à viser des films de qualité plutôt que la quantité. La firme va aussi devoir parfois trancher entre les sagas de Lucasfilm (dont Indiana Jones), les super héros de Marvel, les Pixar et ses propres productions. Ce n'est pas si simple. Et on le voit bien dans la saga, passer de la rébellion à une république n'est pas si évident. Elle est loin l'époque où la Fox à financer le projet de ce fou de Lucas sans y croire et lui a laissé les droits car il n'y aurait probablement rien à en tirer. Aujourd'hui Star Wars génère près de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaire sur la vente de produits d'un film qui n'est même pas sorti et dont on connaît à peine l'histoire. 

Pour un fan comme moi, la perspective proposée est une aubaine sans nom. Une manière de pouvoir vivre cet univers beaucoup plus facilement, de pouvoir en débattre avec des autres personnes qui iront sûrement le voir comme un phénomène de mode, de ne plus se faire considérer comme un Jawa dans un jeu de quille, un moyen de vivre sa passion avec sérénité et sans peur de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent. Car rappelons que la peur mène à la souffrance puis à la colère, à la haine et au côté obscur. Alors merci aux équipes créatives de la saga de continuer à faire vivre cet univers dans nos cœurs, même si notre porte-monnaie n'est pas de cet avis. 

Merci à tous les courageux qui arrivent jusque-là et qui n'ont pas arrêté de lire au bout de 3 lignes comme c'est le cas de la plupart des internautes qui recherchent l'instantanéité. Star Wars est bien plus qu'un film, c'est un état d'esprit, une philosophie de paix et un bel exemple des mécanismes profonds qui régissent l'humanité. Star Wars c'est la vie. Vive Star Wars. 

Bref, on n'est pas près d'oublier la saga de sitôt alors préparez-vous à vivre et à manger Star Wars car la Force sera toujours près de vous.

Source: scifi-universe.com

Categories: 

leftDepuis 2005, DigitalGames.fr est le site de référence sur la culture vidéo-ludique, croisant les différents arts & médias, avec le jeu vidéo comme axe central. Nous croyons fort à ce métissage de la pop-culture, et nous espérons que vous aussi, en nous lisant régulièrement, vous le soutiendrez à votre tour.
Erreur | DigitalGames

Erreur

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/vhosts/digitalgames.fr/httpdocs/includes/common.inc:2748) dans drupal_send_headers() (ligne 1232 dans /var/www/vhosts/digitalgames.fr/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: SELECT 1 AS expression FROM {variable} variable WHERE ( (name = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_condition_placeholder_0] => cron_last ) dans variable_set() (ligne 991 dans /var/www/vhosts/digitalgames.fr/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Uncaught exception thrown in shutdown function.

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: DELETE FROM {semaphore} WHERE (value = :db_condition_placeholder_0) ; Array ( [:db_condition_placeholder_0] => 48059144758d63a84adeba7.25012842 ) in lock_release_all() (line 269 of /var/www/vhosts/digitalgames.fr/httpdocs/includes/lock.inc).